Une semaine en camping-car en Toscane (Italie)


Voici l'itinéraire que nous avons suivi (avril 2004) et qui nous a permis de (re)découvrir cette magnifique région en une semaine seulement (il convient de rajouter le trajet "chez-vous - la Toscane" et retour). Si vous disposez de plus de temps ce ne sera que mieux bien entendu. 

Je ne rentrerai pas dans le détail des visites, il y a de très bons guides pour cela et chacun, selon ses goûts, trouvera de quoi s'émerveiller, tant cette région est riche (paysages, histoire, culture, mode de vie etc...). 

L'accueil des camping-cars y est très bien prévu. Chaque ville ou village propose un lieu adapté à nos engins et la signalisation est parfaite. Nous avions des guides mais ils ont été inutiles, il suffisait de suivre les panneaux indicateurs. Certaines aires sont mieux que d'autres, il y a toujours une borne de service (eau + vidanges mais pas d'électricité (mais en avons-nous besoin ?)),  il faut parfois payer assez cher (10 euros à Sienne par exemple) mais nos besoins sont pris en compte, contrairement à d'autres régions d'Europe qui pratiquent plus volontiers l'interdiction qu'autre chose. Nous n'avons fréquenté qu'un seul camping, celui de Florence pour son côté pratique. Le coût de la vie ne nous plus semblé aussi cher qu'auparavant. La monnaie unique est bien pratique ! Le gasoil est un peu plus cher qu'en France (90 cts d'euros en avril 2004) mais c'est l'inverse pour les autoroutes.

   

   

   

   

   

   

   


Accueil