Nos camping-cars


L'actuel : Notre Eyssina de chez Isère Evasion

Notre petit dernier. Celui-là, c'est un modèle unique dont nous avons fait les plans et qu'Isère Evasion a réalisé pour nous. Nous sommes revenus au fourgon pour son côté passe-partout mais comme on aime notre confort, on a pris un modèle de 6m, surélevé afin d'avoir un double plancher (hors-gel total), un beau salon, un grand lit, une grande douche qui se fait oublier la journée. Bref, on a essayé d'avoir un maximum de confort dans un minimum d'espace. Nous envisageons des voyages au long court avec notre Eyssina (Amérique latine, Amérique du Nord). Les choix techniques (autonomie maximale, dépendance minimale vis à vis du gaz, alimentation 110v/220v etc...) ont tenu compte de ces projets. Isère évasion a fait un excellent travail et je pense que nous allons vivre de belles aventures avec notre Eyssina.





Le numéro 4 : "Boulegon"

 
Une capucine Pilote A58 avec lit arrière transversal sur soute garage (pour le scooter) et salon avant très vaste. Le grand confort ! Le double plancher sur châssis Alko surbaissé à voies élargies permet une utilisation hivernale "les pieds au chaud". La charge du scooter sur l'arrière est à peine perceptible. Un vrai plus par rapport à un châssis traditionnel. Son porte à faux raisonnable compense son empattement important (4.20 m). C'est un grand véhicule (7 m) mais tous les postes sont "confortables". Par rapport à un véhicule de 6,5 m comme notre précédent Rapido, on connaît exactement les mêmes contraintes de stationnement mais les 50 cm de plus apportent un confort tellement supérieur !  Ce n'était pas le cas bien sûr avec notre Frankia de 5.9 m qui lui se posait n'importe où ! Nous possédons un scooter depuis deux ans. C'est la solution idéale pour naviguer autour du camping-car (et spécialement dans les villes).

Le numéro 3 : Profilé Rapido F760

C'est celui que nous avons gardé le moins longtemps (2 ans). Nous avions fait le mauvais choix car c'était un 2 places (+ 2) qui nous privait de la possibilité de partir à 2 couples (pour quelques jours) dans de bonnes conditions ou avec nos petits enfants. Par rapport à notre Pilote actuel, tout était à l'échelle en dessous (pas de douche séparée par exemple en salle de bain). Côté consommation, je n'ai pas trouvé qu'un profilé était plus économique qu'une capucine. L'encombrement tant en hauteur (2,70 m) qu'en longueur (6,50 m) ne le rendait pas plus maniable.

Le numéro 2 : Frankia A600MH

Celui-là, nous l'avons gardé 10 ans et il nous a permis de parcourir l'Europe entière dans d'excellentes conditions. Nous voyagions à l'époque avec nos deux enfants et l'aménagement nous convenait parfaitement (capucine, double dînettes décalées, salle de bain en fond). Beaucoup d'espace pour un véhicule de moins de 6 m. Un choix que nous n'avons jamais regretté.

Le numéro 1: Fourgon Iveco aménagé par Loisirs Industries (Evada)

Le premier (1983), donc celui qui tient une place toute spéciale dans nos coeurs. C'était un superbe fourgon Iveco Daily de 6 m de long avec dînette à l'avant, cuisine et salle d'eau au milieu (en vis à vis) et chambre d'enfants à l'arrière (2 lits superposés dans le sens transversal). L'aménagement était de grande qualité. Evada (avant de se fourvoyer dans la fabrication de cellules) était un grand spécialiste des grands fourgons. Du superbe travail. 10 ans après rien n'avait bougé. Nous en avions pourtant parcouru des pistes chaotiques ! C'était le temps béni du camping-car. Nous n'étions pas aussi nombreux qu'aujourd'hui à pratiquer et on pouvait faire du camping sauvage partout. Aussi nous ne nous en sommes pas privés. L'Iveco Daily est un superbe porteur avec lequel on se sent en sécurité. On passe partout grâce à une 1ere très courte, à sa garde au sol important et à la propulsion. Malheureusement les enfants (au bout de 10 ans) ne tenant plus dans leur lit, il a fallu s'en séparer à contre coeur.


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