Bains thermaux en Allemagne
Région Bad Wurtenberg
Fin août 2006

Disposant d'une grosse semaine, nous décidons d'aller explorer les bains thermaux allemands. Nous nous inspirons d'un article paru dans la revue Camping-car Magazine qui nous a mis l'eau (!) à la bouche.

La région Bad Wurtenberg est située au nord de la Suisse et à l'est de l'Alsace. Pour nous c'est en trois jours que nous la rejoignons en traversant la Suisse (avec quelques détours pour visiter la magnifique région d'Interlaken et le col de SustenPass (fait dans les nuages !!!!!).

Coup de gueule : si vous passez à Fluelen (au pied du Susten Pass), évitez le camping de cette ville. Une véritable arnaque ! Pas d'espace (pire que sur un parking bondé), eau chaude payante (douches et vaisselle) et tout ça pour la modique somme de 67 Francs suisses soit 44 euros la nuitée !!!!!

Nous resterons seulement cinq jours en Allemagne ce qui nous oblige à faire un choix parmi les nombreuses villes thermales. Nous privilégions celles qui accueillent les camping-cars. Nous changeons de thermes à peu près chaque jour selon le principe "on déménage le matin, on va aux bains l'après midi". Le circuit retenu ne fait que 200 km de long et chaque étape fait tout au plus 60 km. Il est certain que 5 jours c'est trop court mais bon, on fait avec ce qu'on a !

En Allemagne, les bains thermaux sont orientés vers la détente et ouverts à tous sans rendez-vous. Il y a toujours possibilité d'avoir des soins particuliers sur rendez-vous mais ne parlant pas un traître mot de la langue de Goethe nous nous contentons des activités basiques (bains + saunas) qui suffisent amplement à notre bonheur. Ici tout est écrit en allemand, aucune information n'est disponible dans aucune autre langue étrangère. Heureusement les gens sont au petits soins avec nous et font tout ce qu'ils peuvent pour nous expliquer (fonctionnement des thermes, cartes des restaurants etc ..;) Vraiment très accueillants ces allemands. Et Monique se souvient de quelques mots appris à l'école ce qui nous aide bien à certains moments de grandes interrogations ! Les tarifs d'entrée sont très raisonnables comparés à ceux pratiques dans les rares espaces comparables en France. Compter 10 euros par espace ou 15 euros pour les deux.

Par ailleurs, les établissements thermaux sont aux petits soins avec les camping-caristes et leur réservent des aires d'accueil la plupart du temps à quelques mètres de l'entrée des thermes. Prix moyen 8 euros la nuit avec aire de services, électricité et sol stabilisé. De plus si l'on reste plusieurs jours, des tarifs préférentiels ou des journées gratuites sont offertes.  Le rêve, non ?

Notre itinéraire

 

Bad Durrheim

Notre première halte. L'aire camping-car peut accueillir plus de 300 véhicules mais dans d'excellentes conditions (plusieurs lieux, places délimitées, petits pains chauds proposés le matin, 2 entrées gratuites aux bains Solemar pour tout séjour de 3 jours, 6.90 euros la nuit)


L'établissement thermal de Solemar est grandiose avec deux espaces distincts, celui des bains et celui des saunas (avec également des bains). Son architecture intérieure et extérieure est remarquable. L'espace bains offre énormément de possibilités (bains à bulles, jets divers et variés, bains chauds, froids, jacuzzi, aquagym toutes les heures et bien d'autres encore), avec piscines à l'intérieur et à l'extérieur, des lieux de repos, de bronzage etc, etc. L'eau est salée. On peut y passer plusieurs  heures sans problème.

   

L'espace sauna est lui aussi grandiose. Petite précision (valable pour les autres établissements), cet espace est "Textil Frei" c'est à dire qu'on vous demande de laisser votre maillot de bain à la porte d'entrée. Mais pas de panique on peut se promener avec un peignoir et se dénuder uniquement dans les saunas ou hammam. Prévoir (ou louer sur place) un grande serviette pour s'asseoir dessus dans les saunas. On découvre dans cet espace plusieurs saunas (dont l'un dans un ancien moulin) à différentes températures, aux senteurs variées et dans divers lieux, plusieurs bains pour se rafraîchir, diverses douches, un parcours pédestre pour se masser naturellement les pieds (un peu surfait !), une piscine avec divers jets, bains à bulles, jacuzzi et de nombreux coins de repos. Le tout dispersé dans un espace naturel très agréable. Là également on peut y rester plusieurs heures sans s'ennuyer (prévoir un livre pour les salles de repos).

On peut bien entendu se restaurer dans les deux lieux. Nous y avons passé un excellent moment. De plus la ville est agréable. On peut s'y déplacer très facilement à vélo. Bref un coin à recommander chaudement. S'y restaurer est facile et peu cher (les plats sont très copieux, donc ne prendre qu'un plat et un dessert comme le font les allemands).

 

Bad Saulgau :
Là encore, parking spécial camping-cars aménagé aux portes des thermes (7 euros la nuit avec électricité + 1 euro par personne de taxe de séjour, borne de service, machine à laver, sol stabilisé). Très pratique et calme.



Le Sonnehof Therme est moins grandiose et offre moins de possibilités que Solemar à Bad Durrheim mais nous y avons passé avec bonheur près de 5 heures (12 euros pour 5 heures) à barboter et profiter des deux espaces bains et saunas. Les deux piscines extérieures à débordement sont très agréables. Par hasard (c'était écrit mais incompréhensible pour nous !), nous avons bénéficié d'un sauna particulier. Une personne est venue diffuser des parfums à base de plantes aromatiques, a balayé l'air avec une serviette, nous a fait sortir pour nous distribuer du sel avec lequel nous avons frotté tout notre corps puis retour dans le sauna avec nouvelles diffusions d'essences et grandes brassées d'air chaud qui nous enveloppaient de parfum. Un vrai régal. A la fin de la séance, tout le monde a applaudi avant de se rafraîchir dans un bain d'eau très froide. Après un tel traitement, il ne nous restait qu'une chose à faire, nous reposer sur une chaise longue !



Petit détail pratique : les piscines sont ceinturées de lumières qui flashent régulièrement. C'est tout simplement pour demander au clients de changer de place à chaque flash. Ainsi les différents parcours se régulent automatiquement, personne de squattant un jet ou lieu qu'il apprécie particulièrement. Un peu militaire mais très efficace !

L'établissement est en dehors de la ville et la pluie nous a découragés d'y aller à vélo. Nous avons donc soupé au restaurant des thermes et ne l'avons pas regretté (excellent repas pour 16 euros par personne)

 

Meersburg

Située au bord du lac de Constance, cette vieille cité est superbe avec ses anciennes maisons, son château, ses ruelles serpentant jusqu'au lac. Le relief des lieux nous contraint à parquer notre camping-car en hauteur (rien n'est prévu à côté des thermes), à 2 km du centre sur un parking réservé aux camping-cars, calme mais sans aménagement spécifique (6 euros la journée et la nuit). Un bus peut vous transporter au centre ville. Nous préférons le vélo malgré le relief.

          

Les thermes sont situés au bord du lac. La partie bains est décevante avec très peu de prestations proposées. Mis à part la magnifique vue sur le lac, aucun intérêt à rester dans cette section. De plus c'est dimanche et il y a beaucoup de monde. Nous allons donc rapidement vers la section saunas et là, nous passons quelques heures des plus agréables. L'espace est un peu compté (une extension est prévue) mais tout y est très agréable (hammams, différents saunas, bassin intérieur). La palme est à donner à l'espace extérieur avec deux magnifiques saunas avec vue sur le lac, une piscine avec jets, cascade et la possibilité de se baigner directement dans le lac à la sortie du sauna.

   

Nous commençons à comprendre quelques mots d'allemand et profitons à nouveau d'un sauna spécial appelé"aufgusse". Cette fois ce sont des vapeurs de fruits qui sont diffusées (en fait chaque heure un aufguss différent est proposé) et dont les vapeurs brûlantes nous enveloppent. On peut même déguster des fruits frais pendant le sauna. Vraiment tout est fait pour notre bonheur !
Le retour à vélo est plus problématique. Tout d'abord la route monte ferme, mais surtout nous essuyons (façon de parler) un gros orage. C'est trempés jusqu'aux os que nous retrouvons notre camping-car ! Le chauffage et un bon plat de pâtes nous remettront d'aplomb.

 

Uberlingen

Pour se loger, un parking en haut de la ville est prévu pour les camping-car avec électricité et sani station. Coût hors services 10 euros la nuit. Un peut cher mais on bénéficie des transports gratuits pour 5 personnes pour aller en ville. En grands sportifs, nous préférons nos vélos et rebelote la pluie est à nouveau de la partie et nous rentrerons ce soir encore bien humides (mais moins qu'hier tout de même) après une ascension plutôt raide et longue.

Les Bodensee Therme sont indiqué comme faisant partie des plus beaux du coin. Ce n'est pas notre avis. La partie bains est assez complète mais pas très grande et doit absorber en cette journée pluvieuse beaucoup trop de familles. Difficile d'y trouver le calme. Comme d'habitude, c'est dans l'espace sauna que nous pourrons nous reposer et passer quelques heures dans la sérénité. Mais là également le lieu n'est vraiment pas le plus beau que nous ayons rencontré, c'est même certainement le moins agréable de tous. L'espace manque, les saunas extérieurs sont rustiques, il n'y a pas de piscine réservé à cet espace d'où l'obligation de retourner dans la foule si l'on veut se baigner. J'ai testé un "Aufgusse" avec badigeonnage du corps au miel et au sel ! L'animateur nous a longuement expliqué les vertus de cette mixture mais bien entendu je n'ai rien compris. Il faudra vraiment que nous revenions avec quelqu'un qui parle allemand. Monique quant à elle a longuement testé les diverses salles de repos et a beaucoup apprécié.

       

Bref, pluie oblige, nous sommes restés dans ces thermes près de 6 heures mais nos plus beaux souvenirs de s'y seront pas construits.

RETOUR