Les Pays-Bas en péniche - Mai 2012



Notre itinéraire (cliquer sur l'image pour le voir en plus grand)

  1. Jour 1 :
    Vol direct Marseille-Amsterdam où un taxi nous attend pour nous conduire jusqu'à la base du loueur de péniches "Le Boat " située à Horst à 70 km d'Amsterdam.
    Nous réceptionnons notre belle péniche (4 chambres, un beau carré, cuisine, 2 salles de bains), nos 8 vélos, recevons quelques consignes succinctes et c'est le départ pour notre première  traversée jusqu'au charmant village de Harderwick où nous aurons tout juste le temps de faire quelques courses avant le long week-end de la fête de la reine. Temps très venteux et frisquet !!
    Nous nous déplaçons à vélo et c'est vraiment agréable. Le soir les premières festivités commencent par un bal/concert sur la place principale. La couleur orange est de mise.
    Diner dans le bateau et  nuit sans problème dans ce port bien abrité. Chacun trouve ses marques et il règne une ambiance d'enfer dans le cockpit (les deux bouteilles de champagne ont facilité la chose !). Michel arrive à faire cuire les pizzas dans un four plutôt folklorique.









  2. Jour 2 :
    Après une bonne nuit finalement plus chaude que ce que nous craignions, nous voilà partis en direction de Weesp. Nous passons notre première écluse et sommes surpris par le peu de dénivelé entre les 2 côtés (à peine 20 cm !)











    Après une grande traversée, nous empruntons  un petit canal en direction de Weesp. Nous passons une nouvelle écluse, tout aussi peu profonde et découvrons de beaux paysages typiques avec toutes ces maisons flottantes qui longent le canal. Les moulins, les bateaux, les maisons, la vieille ville de Weesp, tout nous enchante.










    Péage pour passer l'écluse


    Ici les arbres sont torturés pour rester bien plans !!






    Visite de Weesp à vélo, balade en soirée très agréable et qui nous permet de voir l'intérieur des maisons.




    Notre péniche

  3. Weesp - Utrecht :
    Une partie du groupe part à vélo, l'autre convoie le bateau. Nous nous retrouvons en cours de route, chacun ayant pu admirer cet environnement si particulier. Le temps est avec nous. Aujourd'hui est une journée particulière pour les hollandais puisque c'est une fête nationale en honneur de l'anniversaire de la reine. Tout le monde est habillé avec du orange et c'est la fête partout (bals, beuveries, défilés de bateaux, marché aux puces etc...) une ambiance qui peut être aussi agréable qu'agressive. Les hollandais se lâchent !!!







    Ambiance chaleureuse à bord. Moment de danse accompagné par Monique à l'accordéon.


    Un village en fête (musique techno à fond !!!)


    La douceur de la campagne


    Nous finissons la journée par une première visite d'Utrecht que nous rejoignons à vélo. C'est la fin de la fête mais nous sommes submergés par la foule et le bruit. A signaler une curiosité rencontrée en route le long du canal, tout un ensemble de maisons flottantes exposant des dames de petite vertu, les clients défilant en voiture (parcours organisé par la maréchaussée avec rond point pour passer et repasser devant les vitrines) pour faire leur choix (et il y en a) !!! Un drive-in du sexe !



    Nous retrouvons avec bonheur notre bateau garé au calme dans un petit village quelques kilomètres avant Utrecht.

  4. Visite d'Utrecht :
    Après un début de matinée orageux, nous retournons à Utrecht à vélo explorer cette ville. Les services municipaux ont bien nettoyé les rues mais le canal central est rempli de boites de bière et détritus en tout genre. La ville est quasiment vide (lendemain de fête ?) mais s'anime à la mi-journée. C'est une charmante cité moderne avec un centre parcouru de canaux et de vieilles rues étroites, bref très hollandais mais pas forcément la plus belle ville de ce pays. Je garde un meilleur souvenir d'Amsterdam. Par contre c'est un régal de s'y déplacer à vélo !
    Nous rentrons au bateau en longeant le grand canal sur lequel naviguent d'imposantes péniches.




    Elle n'est pas belle la vie ?

    Nous décidons d'avancer un peu en direction de Weesp. excellente soirée aux abords d'un petit village en bord de canal.

  5.  Direction Amsterdam sur les conseils d'un autre plaisancier.
    En passant à Weesp nous refaisons le plein d'eau. S'en suit une succession de ponts, certains s'ouvrant contre monnaie trébuchante (le gardien tendant une perche avec un sabot dans lequel on met son obole) d'autres refusant de s'ouvrir car nous faisons sulement quelques cm de moins que la hauteur maximale. Nous avons eu quelques sueurs froides mais finalement le gardien avait raison, nous passions !!!!


    Bien difficile de piloter la tête derrière la barre !!!


    N'oubliez pas de remplir mon sabot en passant !

    Autre moment fort, la traversée du grand canal au milieu d'énormes péniches.
    Impossible de trouver une place dans Amsterdam, nous rebrousserons chemin et nous poserons donc en banlieue




    Bons moments !




    Une jolie maison flottante parmi tant d'autres en bord de canal




    Attention aux têtes !!!


  6. Amsterdam
    Temps gris et humide pour notre visite de cette belle ville mais sans pluie finalement. C'est à vélo que nous rejoignons le centre ville et le parcourons. C'est vraiment un moyen très agréable pour s'imprégner de cette atmosphère si particulière à Amsterdam.
    En une journée il est difficile de tout voir mais nous avons quand même un bel aperçu de ses charmes (docks, petits canaux bordés de belles maisons hautes et étroites, ponts, marché au fleurs, maison d'Anne Frank, quartier chaud, ruelles typiques....) bref un vrai régal.
    Nous reviendrons.




















  7. Retour à la base pour rendre le bateau en empruntant le même grand canal que le premier jour. Pour manger nous faisons étape au bord d'un îlot sauvage. La température et le vent nous contraignent à rester bien au chaud dans la péniche. Petite frayeur en quittant l'amarrage pour rejoindre le canal, il en faut de peu que nous nous échouiions !!!


    Avant de partir, nous faisons le plein de fromage (certains sont très bons)


    Marchand de fleurs

  8. Retour en France
    Nous laissons à regret notre bateau, nous faisons conduire à l'aéroport, enregistrons nos bagages et ne résistons pas à l'envie de revoir Amsterdam que nous rejoignons en train (en 20 minutes depuis Schipol). Une dernière balade dans cette belle ville nous réjouit tout autant qu'avant hier. De plus le soleil fait quelques apparitions pour nous saluer.








    Voilà un moyen bien original de visiter Amsterdam !!


    Les clients pédalent en carburant à la bière


    Les Pays-bas sont le pays du vélo !!!

Menu