Galice - Juin 2013

Menu
Carnet de route
Etapes
Renseignements

Semaine 1






  • Jour 2 : Foz
    L'étape du jour est encore une étape de jonction puisqu'il nous reste encore 300km pour arriver en Galice. Nous les parcourons sous la pluie mais elle a la bonne idée de s'arrêter à notre arrivée. Nous pouvons ainsi découvrir la belle plage des cathédrales (des grottes creusées par la mer sous de gros blocs de rochers). En cette saison la nature est parée de mille fleurs et c'est un régal de parcourir cette lande qui surplombe la mer.


    Pique-nique en bord de mer






    Nous nous installons ensuite sur le port de Foz, face à la mer. Un balade à vélo nous fera découvrir la côte sauvage et bordée de belles plages. Dommage que le temps soit si frais. La ville par contre ne présente aucun intérêt.

  • Jour 3 : Foz - Teixido
    Lever sous une pluie battante et dans une atmosphère fraîche (nous testons le chaufage). Ce n'est pas vraiment l'été mais nos pourrons faire nos visites à peu près au sec. C'est d'abord le port de Burela qui nous accueille avec ses grands chalutiers, puis après un pique-nique bien au chaud dans nos camping-cars face à la mer nous partons découvrir la ville de Viveiro avec ses maisons aux balcons fermés. Oui, oui, ici les balcons sont fermés; on appellerait ça des vérandas chez nous :) C'est curieux et confirme s'il en était besoin que le temps n'est pas méditerranéen dans ces contrées.



    Départ ensuite vers la magnifique pointe de Estaca Bares. C'est le point le plus septentrional de l'Espagne et là encore le caractère sauvage et très fleuri des lieux nous ravis. Ca a des airs d'Ecosse certains.







    Nous faisons ensuite un petit arrêt dans le charmant port de Barquiero, petit écrin au font du Ria.









    Enfin nous arrivons par une très petite route qui est même une piste un petit moment, à Teixido d'où nous dominons l'océan. C'est ici que nous nous poserons pour la nuit.





    Cette journée très nature nous a fait découvrir de magnifiques paysages. Nous avons également constaté que cette région n'est pas très riche et la crise est très présente. En témoignent les inombrables appartements vides ou à vendre. C'est impressionnant.

  • Jour 4 : Teixido - O Coroña
    Le temps est de plus en plus mauvais ! Aujourd'hui nous essuyons (façon de parler) une bruine incessante du matin au soir, le tout par 14° ! C'est dommage car après la visite du sanctuaire de San Andres nous rejoignons la petite ville de Ceidera par la route des miradors et les nuages nous cachent le paysage. Ceidera est bien située au fond d'un ria et est plutôt agréable (du moins son centre historique). Ferrol, notre prochaine étape n'offre pas beaucoup d'intérêt surtout sous la pluie. Nous filons donc nous installer à O Coroña que nous visiterons demain.















  • Jour 5 : A Coroña - Malpica
    La pluie a enfin cessé et nous partons à la découverte de A Coroña. C'est une grande ville nichée dans un beau site naturel. Ses immeubles ne sont pas vraiment beaux mais l'atmosphère qui y règne est agréable. Le paseo maritimo entoure la vieille ville qui abrite quelques beaux édifices. Le quartier du port est aussi sympatique. Nous parcourons tous ces lieux à vélo ce qui est très plaisant car les lieux s'y prêtent bien (pistes cyclables, peu de monde en ce dimanche). Nous terminons par le grand parc qui entoure la Tour d'Hercule et où sont disséminées des oeuvres d'art de ci, de là. Un bon moment que cette visite.









  • Nous rejoignons ensuite Malpica et son petit port encaissé et dominé par tous ces immeubles plutôt moches. On est loin du charme de petits ports méditerranéens ou bretons. Mais bon on s'y sent bien quand même.


  • Jour 6 : La côte de la mort - Camariñas

    Malgré le nom de cette côte qui a vu nombre de bateaux sombrer, cette journée est un point fort du voyage. Le temps nous laisse faire une belle randonnée de 2h00 (P0 / T0) entre le village de Camelle et la plage de Traba. La côte est très belle, la plage magnifique (mais pas question de se baigner, le temps hivernal n'en donnant aucune envie) et comme toujours les fleurs très présentes.


    Greniers en plein air présents dans beaucoup de jardins de la région








    Nous empruntons ensuite une piste pour rejoindre à travers des paysages très sauvages le cap Vilãn et son beau phare. Le vent violent qui règne sur les lieux nous oblige à nous replier rapidement dans les camping-cars.






    Le mauvais temps s'installe et nous nous mettons à l'abri sur le port de Camariñas mais le vent nous secoue. La nuit risque d'être agitée ! En attendant ce sera soirée tapas dans un petit restos sur le port.

  • Jour 7 : Camariñas - Santiago de Compostelle

    Après une nuit un peu mouvementée (bruit du vent violent), nous nous réveillons et constatons que le ciel nous est tombé sur la tête au sens propre comme au sens humide. Les nuages touchent la terre et sont accompagnés d'une bruine vigoureuse. Toujours optimistes nous continuons notre exploration de la côte de la mort mais devons abdiquer, impossible de voir quoique ce soit !



    Nous changeons donc notre fusil d'épaule et allons jusqu'à St Jacques de Compostelle que l'on peut visiter malgrè la grisaille. Peut-être cette dernière en est la cause, mais nous avons trouvé cette ville bien austère. Nous réconforterons en goûtant la spécialité de la région à savoir le Chocolat aux Churros (ne pas en abuser, c'est bon mais quand même un peu écoeurant.




    Il faut bien s'occuper en attendant ses ouailles :)